0 805 294 005 Service & appel gratuits

Quels réflexes adopter pour bien gérer mon compte bancaire ?

Guide : gérer mon compte bancaire.
Que vous soyez client d’un réseau bancaire traditionnel, détenteur d’un compte en ligne ou multi bancarisé, certaines astuces sont bonnes à connaître (ou se rappeler) pour gérer au mieux son compte bancaire.

Pourquoi est-il utile de lire sa convention de compte ? D’établir son budget ? De mettre de l’argent de côté ? Voici quelques règles simples à appliquer.

Ce sont toutes ces règles de gestion qui vous permettent de vous lancer dans un rachat de crédit sain, qui regroupe vos crédits en cours en une seule mensualité et de construire de nouveaux projets solides.

Sommaire :

Partie 1 – En quoi connaître ma convention de compte peut-il m’éviter des frais bancaires ?

  • Éviter les frais en respectant les règles convenues avec mon banquier
  • Connaître les tarifs de ma banque pour éviter les mauvaises surprises

Partie 2 – Pourquoi est-il important d’établir mon budget et de mettre de l’argent de côté ?

  • Comprendre mon budget pour mieux gérer mon compte bancaire
  • Anticiper les dépenses imprévues pour ne pas les subir

Partie 3 – Quelles habitudes prendre en termes de suivi de compte et de modalités de paiement ?

  • Consulter mon compte régulièrement pour maîtriser ma trésorerie
  • Utiliser les alertes pour prévenir tout dérapage
  • Privilégier les règlements automatiques pour éviter les frais inutiles

Partie 4 – En quoi ai-je intérêt à maintenir mon compte créditeur ?

  • Comprendre l’importance d’une provision préalable
  • Ne pas anticiper une autorisation de découvert

Partie 5 – Pourquoi dois-je me préoccuper de la sécurité de mon compte ?

  • Comprendre ma responsabilité en termes de sécurité
  • Faire attention à mes moyens de paiement

gérer mon compte bancaire

Partie 1 Gérer mon compte bancaire – En quoi connaître ma convention de compte peut-il m’éviter des frais bancaires ?

Éviter les frais en respectant les règles convenues avec mon banquier

L’ensemble des documents remis par votre établissement bancaire (convention de compte, de découvert, de services, …) engage tant celui-ci que vous-même en tant que client.

Obligatoire, la convention de compte décrit ainsi les règles s’appliquant au fonctionnement de votre compte, notamment en termes de conditions de position débitrice ou de moyens de paiement.

En connaître les modalités et s’y référer permet d’éviter les frais indésirables comme les commissions d’intervention.

Connaître les tarifs de ma banque pour éviter les mauvaises surprises

Ainsi, les conditions tarifaires qui vous sont applicables sont-elles essentielles à connaître afin de :

  • Choisir les produits et services vous correspondant le mieux et éviter ceux qui ne vous sont pas utiles
  • Comparer les tarifs des principaux produits et services avec ceux de la concurrence
  • Résilier, le cas échéant, un contrat devenu inutile ou dont le prix vous paraît trop élevé par rapport au service rendu

Si les tarifs bancaires évoluent, sachez que la banque a l’obligation de vous les communiquer (ainsi que les conditions) au moins 2 mois avant tout changement, en diffusant par exemple l’information sur son site Internet ou par un affichage en agence ; la plupart vous en informe par mail voire courrier.

Attention aux retraits payants, toujours pratiqués par certains établissements : privilégiez ainsi les retraits aux distributeurs de billets de votre banque (ou de son réseau étendu) afin de prévenir tout frais inutile.

En cas de séjour à l’étranger, renseignez-vous notamment sur l’existence de filiales ou de partenariats avec des réseaux locaux afin de limiter, voire éviter, les commissions et autres frais de retrait à l’étranger.

Partie 2 Gérer mon compte bancaire – pourquoi est-il important d’établir mon budget et de mettre de l’argent de côté ?

Comprendre mon budget pour mieux gérer mon compte bancaire

Comprendre et maîtriser son budget permet de mieux gérer son compte bancaire car vous pourrez ainsi anticiper vos mouvements de compte.

Pour faire face au quotidien, comparez vos dépenses à vos revenus sur les trois derniers mois : recensez l’ensemble de vos ressources ainsi que vos dépenses en distinguant ce qui est récurrent des entrées ou sorties d’argent exceptionnelles.

L’objectif est double : vous pourrez alors évaluer votre capacité à mettre régulièrement de l’argent de côté, si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, ou, à dans le cas contraire, identifier les postes à réduire pour restaurer votre équilibre budgétaire.

Anticiper les dépenses imprévues pour ne pas les subir

Mettre de l’argent de côté permet en effet d’anticiper les dépenses imprévues, qu’il s’agisse d’un coup dur ou… d’un coup de cœur !

Difficiles à gérer avec un budget serré, ces événements peuvent être anticipés lorsqu’on a pris une habitude d’épargne, si modique soit-elle.

Ainsi, dès que possible, privilégiez les virements automatiques réguliers sur un compte épargne disponible et ajustez-en le montant dès que vos revenus augmentent : vous prendrez ainsi une bonne habitude d’épargne « indolore » et vous constituerez une épargne de précaution précieuse en cas de coup dur.

Partie 3 Gérer mon compte bancaire – quelles habitudes prendre en termes de suivi de compte et de modalités de paiement ?

Consulter mon compte régulièrement pour maîtriser ma trésorerie

Avec les applications mobile et Internet, suivre son compte est devenu suffisamment simple et accessible pour pouvoir suivre votre situation financière.

Ce suivi est notamment indispensable pour vérifier les opérations débitrices et créditrices (chèques encaissés, montant des prélèvements, prévention de fraude, etc.) au fil des semaines.

C’est également utile pour s’assurer de disposer d’une trésorerie suffisante avant d’engager une dépense importante.

En sus de consultations hebdomadaires (cinq minutes le week-end sont suffisantes pour faire un point rapide), prenez l’habitude d’effectuer un bilan mensuel pour recenser vos dépenses, notamment les opérations en attente comme les chèques émis mais non encore encaissés ou les règlements par carte à débit différé et/ou en plusieurs fois.

Utiliser les alertes pour prévenir tout dérapage

De la même manière, utilisez la possibilité offerte par l’ensemble des établissements de créer des seuils d’alerte de votre solde bancaire afin, en cours de mois, d’être averti en cas de dépassement à la baisse (ou à la hausse pour déclencher un versement sur compte épargne) du montant que vous aurez préalablement fixé.

Cela permettra, le cas échéant, de restreindre vos dépenses ou d’alerter votre banquier en cas de mouvement suspect.

De même, choisissez un paiement adapté (règlement en plusieurs fois) et, quoi qu’il en soit, attendez toujours que vos entrées d’argent soient effectives sur votre compte pour effectuer une dépense risquant, sinon, d’entraîner un découvert coûteux.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter vous-même une carte à débit immédiat, voire à autorisation systématique, auprès de votre conseiller : ce peut être un bon moyen d’être assuré de ne dépenser que l’argent dont vous disposez sans risquer un découvert indésirable.

Privilégier les règlements automatiques pour éviter les frais inutiles

Un autre bon conseil est de payer vos charges récurrentes sans retard et de manière automatique.

La plupart des organismes tels que les fournisseurs d’énergie, de services téléphoniques ou Internet ainsi que les bailleurs, disposent en effet d’un numéro national d’émetteur permettant de mettre en place des prélèvements automatiques à leur profit.

Privilégiez également l’étalement mensuel des charges calculées annuellement telles que les divers impôts ou factures de consommation énergétique : cela facilitera la tenue de votre budget et évitera les mauvaises surprises.

Partie 4 Gérer mon compte bancaire – en quoi ai-je intérêt à maintenir mon compte créditeur ?

Comprendre l’importance d’une provision préalable

En consultant régulièrement votre solde bancaire, vous pourrez anticiper la présence du montant nécessaire au règlement d’un paiement.

En cas d’émission d’un chèque notamment, vous devez maintenir la provision nécessaire à son paiement jusqu’à sa présentation (sachant qu’il est valable un an et huit jours après son établissement).

À défaut de provision suffisante, vous risquez un rejet de prélèvement voire de chèque pouvant entraîner des frais importants ainsi qu’une inscription à un fichier d’incident de paiement auprès de la Banque de France, qui se répercutera sur tous vos comptes ainsi que ceux de vos co-titulaires.

Ne pas anticiper une autorisation de découvert

Rappelez-vous que la banque a toujours le droit de refuser de vous faire crédit.

Aussi, n’anticipez jamais un accord de découvert !

Sans l’accord de votre banque, vous risquez un refus d’opération en sus de frais relativement élevés, générés par la surveillance de votre compte.

En cas de déséquilibre budgétaire, contactez le plus tôt possible votre conseiller afin de l’informer de son origine (dépense imprévue, baisse de revenus, etc.) et de prévenir un incident de paiement.

S’il s’agit d’un achat ponctuel important, il pourra d’ailleurs, le cas échéant et en fonction de votre solvabilité, vous proposer lui-même un prêt personnel dont le taux sera plus avantageux que celui d’un découvert.

Partie 5 Gérer mon compte bancaire – pourquoi dois-je me préoccuper de la sécurité de mon compte ?

Comprendre ma responsabilité en termes de sécurité

On a trop tendance à l’oublier mais le premier responsable de la sécurité de votre compte est vous-même : faites-en sorte que personne, même vos proches, ne connaisse vos identifiants, mots de passe et autres codes confidentiels liés à vos moyens de paiement ou de connexion à distance.

Si des opérations telles que des dépenses par carte bleue passent à votre insu sur votre compte et entraînent des difficultés, notamment en cas d’absence de provision, mais sont le fait d’un membre de votre famille, la banque ne pourra en effet être tenue pour responsable.

De plus, l’assurance liée à vos moyens de paiement ne vous couvrira pas : seuls les cas de fraude avérée et en l’absence de négligence de votre part sont susceptibles d’être pris en charge dans votre dossier.

Faire attention à mes moyens de paiement

La même logique s’applique pour vos moyens de paiement « matériels » : prenez des précautions de sécurité similaires pour la garde de vos chéquiers et autres clés de coffre.

Conservez-les dans un lieu sûr et hors de portée afin, le cas échéant, de prouver les précautions prises en cas de vol ou de fraude.

Évitez notamment de conserver vos moyens de paiement dans votre véhicule, même fermé à clef.

Pour conclure

Comme vous l’avez constaté, il s’agit d’une rigueur simple à mettre en place pour suivre votre situation financière. Cette gestion peut vous éviter d’avoir à déposer un dossier de crédit à la consommation sur des dépenses quotidiennes, ou surtout éviter les crédits renouvelables.

Cela peut aussi vous permettre de dégager une plus grande capacité de remboursement pour vous lancer dans un prêt immobilier.

Et comme il n’est jamais trop tard pour suivre une bonne gestion de ses comptes bancaires, si votre dossier de regroupement de crédits doit vous permette d’augmenter votre restant à vivre, votre rachat de crédit doit être considéré comme une remise à zéro de vos comptes bancaires, et donc une nouvelle gestion personnelle.

Guide : gérer mon compte bancaire.
Le rachat de crédit avec Rescue Finances

 

 

Rachat de crédit