0 805 294 005 Service & appel gratuits

Combien coûte l’analyse d’un rachat de crédit ?

Guide : combien coûte l’analyse d’un rachat de crédit ?
Rescue Finances

Passer par un courtier pour être accompagné dans son rachat de crédit engendre un coût dont les modalités de règlement sont strictement encadrées.

Dois-je régler le conseil et les éventuelles simulations fournis par mon interlocuteur ?

Quelle somme devrai-je débourser pour l’instruction de ma demande de rachat de crédits ?

Aucune : quelle que soit la nature et le montant du rachat de crédit que vous envisagez, les conseils et éventuelles simulations effectuées en ligne ou en direct auprès d’un organisme spécialisé ou d’un courtier ne peuvent donner lieu à rémunération.

En effet, conformément à l’article L322-2 du Code de la consommation, «  Toute publicité (…) apportant son concours (…) à l’obtention d’un (…) prêt d’argent par un particulier (doit) comporter la mention suivante : « Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un (…) prêt d’argent » et indiquer (les coordonnées) de l’établissement (…) pour lequel l’intermédiaire exerce son activité. »

Cette gratuité ne s’arrête donc pas à l’analyse de votre demande puisqu’elle inclut également le montage qui s’ensuit ainsi que la présentation aux banques et établissements de crédits partenaires de l’intermédiaire.

Est-il judicieux de choisir l’intermédiaire le moins cher ?

De nombreux organismes proposent désormais la gratuité d’un tel service.

Toutefois, une instruction qualitative de votre projet, ainsi que l’accompagnement dans le montage de votre dossier en fonction des particularités du prêteur requiert du temps, des compétences et une bonne connaissance du marché des prêteurs.

Aussi, en fonction de la nature de votre demande, il pourra être préférable de choisir un courtier plus onéreux mais expérimenté, notamment si elle comporte des éléments sensibles en termes d’endettement ou d’incidents de paiement

Combien coûte l’analyse d’un rachat de crédit ; comment se rémunèrent les courtiers ?

Il existe deux modalités différentes de rémunération pour le courtier en rachat de crédit  instruisant votre dossier qui peuvent être complémentaires.

Comment fonctionne le système de commissionnement du courtier ?

La plupart des courtiers négocient en effet une commission d’apport d’affaires avec les établissements prêteurs comprise entre 1 % et 5 % du montant du dossier financé selon le type et le montant du rachat ainsi, le cas échéant, que la solvabilité de l’emprunteur.

S’il s’agit d’un prêt entrant dans la catégorie des emprunts immobiliers, cette commission est plafonnée à 1 % et sera généralement incluse dans les « frais de dossier » prélevés par la banque lors du déblocage du prêt et rétrocédés à l’apporteur d’affaires.

Le courtier peut-il appliquer d’autres modalités de rémunération sur le rachat de mes prêts ?

Le montant des honoraires de courtage n’étant pas réglementé. Aussi, certains courtiers fonctionnent également sur un modèle d’honoraires payables par le client directement après le décaissement des fonds.

En fonction de votre interlocuteur, les frais encourus peuvent être intégrés dans l’enveloppe sollicitée pour regrouper vos dettes et, réglés directement au courtier par l’organisme de prêt au déblocage des fonds.

En conclusion, combien coûte l’analyse d’un rachat de crédit ?

Si l’analyse de votre dossier de rachat de crédit stricto sensu est légalement « offerte », la qualité et la rapidité d’instruction de votre demande impliquent malgré tout une rémunération de votre courtier, directe ou indirecte, à la hauteur des compétences qu’il met à votre disposition.

Guide : combien coûte l’analyse d’un rachat de crédit ?
Rescue Finances

 

 

 

Rachat de crédit